Lorsqu'à la fin du 19e siècle, les personnalités influentes autour de Pierre de Coubertin s'apprêtent à concevoir les Jeux olympiques des temps modernes, elles souhaitent introduire une épreuve polyvalente, en s'inspirant de l'antique pentathlon des Grecs.
La légende suivante d'un officier suédois les aurait aidés dans leur recherche : Alors qu'il effectuait une mission d'information auprès de son roi, cet officier monta sur le premier cheval venu et partit au galop. Mais au contact de l'ennemi, le cheval fut mortellement touché. Lui-même a été attaqué et s'est défendu avec un pistolet et une épée. Après avoir longtemps couru à travers champs, il a dû traverser à la nage un énorme fleuve. Complètement épuisé, il a réussi à faire passer le message décisif.
Depuis les Jeux olympiques de Stockholm en 1912, le pentathlon moderne fait partie du programme olympique. La polyvalence requise et le lien initial avec des qualités nobles d'officier telles que l'escrime et l'équitation ont conduit à un nombre restreint de participants amateurs bien nantis issus de quelques nations. Grâce à la création de l'UIPM (Union Internationale du Pentathlon Moderne) en 1948 et au formidable travail du CISM (Conseil International du Sport Militaire), il a été possible de démocratiser la discipline après la Seconde Guerre mondiale et de l'étendre à plus de 50 fédérations nationales.
Dans les années 80, le pentathlon moderne risquait de perdre son caractère olympique. Ce n'est pas la polyvalence, mais certaines disciplines et surtout le déroulement de la compétition, qui durait près d'une semaine, qui ont été remis en question. Les réformes nécessaires ont été réalisées et la discipline sportive a été adaptée au monde moderne sans perte de substance. Aujourd'hui, les compétitions internationales telles que la Coupe du monde, les championnats d'Europe et les championnats du monde se déroulent chaque année de la manière suivante :
Les participants sont répartis en demi-finales de taille égale et disputent toutes les disciplines (sans l'équitation) en une seule journée. Selon le nombre de participants, les neuf, douze ou dix-huit mieux classés atteignent la finale des 36 meilleurs. Après une journée de pause, cette finale se déroule à nouveau sur une journée avec les cinq disciplines. En l'espace de trois jours, les mieux classés participent à deux épreuves d'escrime (épée, chacun contre chacun, avec une touche), deux fois 200 m de natation, un parcours équestre avec un cheval tiré au sort et deux Laser Run (tir et course combinés), le tout au plus haut niveau de la compétition.
Depuis les Jeux olympiques de 2000 à Sidney, les femmes sont également représentées en pentathlon moderne aux Jeux olympiques. Il y a 36 places de départ aux Jeux olympiques. Il y a des places de départ pour le monde entier, chaque pays pouvant avoir au maximum deux représentants. Le mode de qualification est redéfini chaque année avec le Comité international olympique (CIO). En règle générale, il y a une phase de qualification de 12 mois au cours de laquelle se déroulent des championnats continentaux, des championnats du monde et des compétitions internationales.
Le site web de l'UIPM (www.pentathlon.org) donne accès à des vidéos qui permettent aux personnes intéressées de se faire une première impression.
Jeux olympiques de Sydney 2000
Point culminant de la carrière sportive de Florence Dinichert, qui s'est classée 12e à l'âge de 23 ans. L'ancienne sportive de haut niveau encourage aujourd'hui les athlètes de Pentathlon Suisse en tant que coach national.