14.07.2024
Alors qu'il ne reste que quelques jours avant les Jeux olympiques, la pentathlète Anna Jurt a remporté un nouveau succès lors de la dernière compétition avant cet événement sportif majeur à Budapest. L'Obwaldienne de 22 ans a été couronnée vice-championne d'Europe, ajoutant ainsi un nouveau titre à son impressionnant palmarès. La Britannique Kerenza Bryson a empêché l'athlète suisse de réaliser un très grand coup. La forme d'Anna Jurt lui convient et elle est prête pour le prochain événement phare : les Jeux olympiques de Paris - nous lui tenons les pouces !
04.07.2024
Pentathlon moderne: 16 ans après pour la Suisse
En pentathlon moderne, Anna Jurt et Alexandre Dällenbach représenteront la Suisse à Paris. Dällenbach avait remporté une place de quota nominative lors des Jeux européens 2023 à Cracovie. Anna Jurt a elle décroché une place de quota à travers le classement olympique. L’Obwaldienne de 22 ans compte notamment deux titres de championne suisse à son actif. La dernière athlète suisse à avoir participé aux compétitions de pentathlon aux Jeux Olympiques est Belinda Schreiber, à Pékin en 2008.
30.06.2024
Les championnats du monde juniors de pentathlon moderne se sont déroulés du 24 au 30 juin à Alexandrie, en Égypte, et trois talentueuses athlètes suisses y ont participé : les jumelles Katharina Jurt et Florina Jurt, âgées de 19 ans, et Vivienne Meyer, âgée de 16 ans seulement. Les performances des pentathlètes suisses lors de cette compétition ont dépassé les attentes de Pentathlon Suisse. Toutes trois ont atteint la finale individuelle des 36 meilleures athlètes et ont obtenu des classements impressionnants aux 6e, 10e et 16e rangs. Dans le classement par équipe, les Suissesses se sont même assurées une place sur le podium en remportant la médaille d'argent grâce à une solide performance, ce qui leur a permis d'être couronnées vice-championnes du monde.
Classement par équipe femmes :
1ère place, France
2ème place, Suisse
3ème place, Pologne
Concours individuel femmes :
6e place, Katharina Jurt
10e place, Florina Jurt
16e place, Vivienne Meyer
27. octobre 2023
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé en octobre que le pentathlon moderne, dans sa nouvelle forme avec l’"Obstacle Race" à la place de la discipline équitation, resterait au programme olympique. Qu'est-ce que l'"Obstacle Race" ? Le reportage du panorama sportif de SRF Sport (diffusé lors de l'émission du 22 octobre 2023) donne un aperçu de ce parcours d'obstacles dynamique qui exige force, rapidité, adresse, concentration et maîtrise du corps. Un complément optimal aux quatre autres disciplines et extrêmement attrayant pour le public - film !
09.07.2023
Le tableau des vainqueurs ressemble à celui de l'année dernière : Anna Jurt et Vital Müller défendent haut la main leurs titres lors des championnats suisses ouverts de pentathlon moderne - et remportent également le classement général. Une cinquantaine d'athlètes de 15 nations ont participé au 33e tournoi bernois qui s'est tenu à Berne les 8 et 9 juillet.
"Organiser un sport avec cinq disciplines est un défi", a déclaré le président du comité d'organisation Bernhard Kocher après le championnat suisse ouvert qui s'est déroulé le week-end des 8 et 9 juillet 2023 à Berne. "Quinze nations avec une cinquantaine d'athlètes ont se présente de la même manière que l'année précédente : Anna Jurt est devenue championne suisse et Vital Müller champion suisse en pentathlon moderne.
1. Anna Jurt, SUI (1'337), 2. Anna Roubickova, CZE (1’324), 3. Lea Egloff, SUI (1’313), 4. Chloé Vaucher, SUI (1’300), 5. Poppy Clark, GBR (1241), 6. Stephanka Mrázková, CZE (1’230), 7. Marketa Honova, CZE (1’132), 8. Katrin Niedermann, SUI (1’108), 9. Suzie Cave, GBR (1’098), 10. Barbora Rajnoch, CZE (1’037)
1. Vital Müller (1'427), 2. Maxence Hofer, SUI (1‘409), 3. Bohumil Jiri Svoboda, CZE (1’398), 4. Maurice Curth, GER (1’385), 5. Rhys Lanskey, AUS (1’305), 6. Peter Galligan, IRL (1’258), 7. Alexandre Dällenbach, SUI (1’208), 8, Antonio Sanchez Paraja, ESP (1’166), 9. Adam Tobiás Parizek, CZE (1’153), 10. Naoki Toyomura, NZL (1’106)
05.07.2023
Les European Games 2023 en Pologne ont eu lieu du 21 juin au 2 juillet. Le Swiss Olympic Team peut tirer un bilan positif avec 20 médailles dans 13 spécialités sportives ainsi que deux places de quota pour les Jeux Olympiques 2024. Pentathlon Suisse a des raisons de se réjouir : Alexandre Dällenbach est parvenu à se qualifier pour la finale et s'est ainsi assuré l'une des places de quota tant convoitées pour les Jeux Olympiques de Paris.
Le Swiss Olympic Team a sélectionné six sportives et sportifs en pentathlon moderne pour les Jeux européens de Cracovie (Pologne) : Anna Jurt, Lea Egloff, Florina Jurt, Katharina Jurt, Alexandre Dällenbach et Vital Müller. L'événement faisait également office de championnats d'Europe de pentathlon moderne et offrait à l'équipe suisse la possibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris - et ce grâce à des points de classement et des places de quota directes. Alexandre Dällenbach, 32 ans, a saisi cette opportunité et a décroché son billet pour Paris grâce à ses excellentes performances lors du tour préliminaire, de la demi-finale et de la finale. Dans la discipline de la natation, Dällenbach fait partie des meilleurs en pentathlon moderne. Lors de la Coupe du monde d'Ankara en juin, le pentathlonien a réalisé un record personnel en 1 minute et 55 secondes sur 200 mètres nage libre.
Les autres athlètes de Pentathlon Suisse ont également montré leur talent sportif sur la grande scène sportive. Il n'a manqué que 8 points à Lea Egloff pour se qualifier pour la finale. Grâce à leurs performances, Lea Egloff et Anna Jurt ont prouvé qu'elles étaient en forme et qu'elles avaient le potentiel pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les prochaines possibilités se présenteront bientôt à nouveau, car les prochaines compétitions internationales se profilent à l'horizon.
03.07.2022
La décision lors du championnat suisse de pentathlon moderne a été passionnante jusqu'à la fin : chez les hommes, Vital Müller a réussi à vaincre le vainqueur de l'année précédente Alexandre Dällenbach avec cinq secondes d'avance et a été sacré nouveau champion suisse. Chez les dames, Anna Jurt a défendu son titre avec brio et a également terminé première au classement général.
Damen, Moderner Fünfkampf, Top-Ten
1. Anna Jurt, SUI (1'352), 2. Aranka Chalupnikova, CZE (1’346), 3. Phalen Fench, USA (1'317), 4. Chloé Vaucher, SUI (1’313), 5. Tully Watt, AUS (1’303), Marketa Honova, CZE (1293), Zara Temesi, AUS (1’277), 8. Clementine Cooper, GBR (1257), 9. Avery Niemann, USA (1069), 10. Genevieve van Rensburg, AUS (1005), 12. Florine Forterre, SUI (916)
Herren, Moderner Fünfkampf, Top-Ten
1. Alexandre Henrard, FRA (1’500), 2. Kylian Perrier, FRA (1’493), 3. Paolo Singh, FRA (1’465), 4. Valentin Grezanle, FRA (1’454), 5. Vital Müller (1'445), 6. Alexandre Dällenbach (1’440), 7. Maxence Hofer, SUI (1‘416), 8. Luca Goia, ITA (1’409), 9. Matteo Landi, ITA (1’401), 10. Matteo Ventura, ITA (1’383)
26.4.2022
L'école de recrues pour sportifs d'élite 1/2022, qui a débuté le mardi 19 avril à Macolin, compte 18 athlètes féminines et 42 athlètes masculins issus de 19 disciplines sportives. Avec 30% de l'effectif de l'ER, qui dure 18 semaines, la part des femmes n'a jamais été aussi importante. Le pentathlon moderne fait partie des disciplines sportives représentées pour la première fois par deux athlètes.
Le doublement successif de 70 à 140 sportifs par an dans l'ER pour sportifs d'élite, en cours depuis 2020, se fait nettement sentir. 60 recrues participent déjà à cette première des deux écoles de recrues annuelles.
Parmi les 19 disciplines sportives, trois sont représentées pour la première fois : le short track, l'unihockey et le pentathlon moderne. Deux athlètes de Pentathlon Suisse ont pris le départ le 19 avril à Macolin : Lea Egloff et Anna Jurt ainsi que Vital Müller et Maxence Hofer.
Les installations de l'Office fédéral du sport à Macolin offrent des conditions favorables à l'ER pour sportifs d'élite. Outre trois semaines de formation militaire de base et des formations continues telles que la gestion de carrière, l'alimentation, la communication (technique d'interview), les athlètes ont pour la première fois de leur carrière la possibilité de ne miser que sur le sport. Cela devrait également leur permettre de mieux réussir le passage des catégories de la relève à l'élite après leur formation initiale scolaire ou professionnelle.
13.01.2022
Le partenariat entre Hirslanden Berne et Pentathlon Suisse se poursuivra après les Championnats d'Europe juniors. Les physiothérapeutes de l'hôpital Hirslanden Salem assurent un suivi optimal des athlètes suisses.
"Une régénération efficace est très importante pour nos athlètes", explique Florence Dinichert, coach nationale. Ce qui est une évidence pour d'autres nations n'était jusqu'à présent pas possible financièrement pour l'équipe suisse : un suivi médical entre et pendant les compétitions importantes. Grâce au partenariat avec Hirslanden Berne, un souhait de longue date de Pentathlon Suisse est désormais réalisé. Les athlètes de haut niveau seront dès à présent pris en charge de manière professionnelle par des physiothérapeutes de l'hôpital Hirslanden Salem. Il est également prévu que quelqu'un de l'équipe de physiothérapie se déplace lors de deux compétitions internationales et s'occupe des athlètes pendant leur compétition. "Un week-end de compétition de pentathlon moderne pousse les athlètes à leurs limites : après les qualifications, il faut être immédiatement en forme le jour de la finale", explique Florence Dinichert. Sur la voie des Jeux Olympiques 2024 à Paris, les conditions générales ont été une nouvelle fois améliorées grâce à cette coopération. La joie des deux athlètes, du président Peter Burger et de la coach nationale Florence Dinichert se lisait sur tous les visages lors de la séance photo dans les locaux de l'hôpital Hirslanden Salem, malgré l'obligation de porter un masque.